Description du jeu

Au cœur de sa capitale, dans l'île de la Cité, le roi de France Philippe le Bel s'apprête à inaugurer, par des fêtes splendides, la grande salle de son palais royal. Arrivé à la fin de son long règne, il peut se considérer comme au faîte de sa puissance et probablement comme le monarque le plus prestigieux de tout l'Occident : il a vaincu la rébellion flamande, imposé l'autorité de son administration à tout le royaume, anéanti l'ordre des templiers, rabaissé les prétentions de la papauté elle-même. Il est même auréolé par le prestige de la canonisation de son grand-père, Louis IX, qu'il a obtenue en 1297.

Pourtant, en cette belle journée de printemps, de l'autre côté de l'île de la Cité, un étrange accident se produit à Notre-Dame : un habile orfèvre qui travaillait pour le compte de la cour, maître Adam le Douai, tombe des tours de la cathédrale, puis, ramené au palais royal, il en disparait mystérieusement. Son frère Jacques, également orfèvre, la comédienne Rosemonde et le jeune écuyer Pierre de Cinq-Ormes vont tous trois se mettre en quête de la vérité, aidés ou contrariés par d'autres personnages : à quelle invention inédite travaillait Adam ? Qui l'a fait disparaître et pourquoi ?

En choisissant d'incarner l'un ou l'autre de ces trois héros, vous devrez faire preuve de beaucoup d'habileté et d'ingéniosité pour éviter les embûches et parvenir, peut-être, à la clé de l'énigme.

Pierre-Yves Le Pogam
Conservateur au Musée National du Moyen Age
Thermes et Hôtel de Cluny